Nos vins rosés et rouges

Rayon de Soleil : Rosé de Loire (sec)

Pour la première fois, nous produisons un Rosé de Loire sec à partir de nos vieilles vignes de cabernet franc et cabernet sauvignon (petits rendements). Belle fraîcheur pour ce rosé goûteux et légèrement orangé vinifié à basse température afin de conserver son intense bouquet de framboise. Elégant et minéral. Nous positionnons ce vin dans le haut de gamme, pour la gastronomie.

Une Émotion : Anjou rouge

Cet Anjou rouge léger provient des deux parcelles situées au pied des coteaux, au sol argilo schisteux : Les Gaudrets et Le Clos Lavau. Une dizaine de jours de cuvaison sans soufre (infusion) et sans remuages, une mise en bouteille au printemps suivant ont donné à ce vin sa belle robe rubis clair. Le nez est d’une étonnante fraîcheur. Aux notes fruitées de cerise, de cassis et de framboise, se mêle une touche florale de rose et de violette sur fond épicé. En bouche, l’attaque est veloutée, cet Anjou rouge séduit par son caractère souple et rond, sa finesse, ses tanins soyeux. Frais, désaltérant, dominé par un puissant bouquet, il accompagnera le meilleur de votre cuisine quotidienne : charcuterie, viandes grillées, potées, fromages légers.
Servez le entre 14 et 15 °.

Les Bastes : Anjou Villages

Notre Anjou Villages provient de parcelles classées en Appellation Savennières : la Combe, les Caillardières qui lui donnent une minéralité unique, originale. Les deux cépages utilisés sont : le cabernet franc qui lui confère sa finesse et sa structure souple et veloutée et le cabernet sauvignon (parcelles plantées en 1975 et 1980) qui lui donne sa charpente et de riches tannins, le prédisposant à un excellent vieillissement. La robe est d’un grenat profond et intense, ce qui révèle déjà une belle complexité. An nez, nous sentons les notes de violette, d’iris, de framboise et de fraise du cabernet franc. Le cabernet sauvignon va dominer en bouche avec ses arômes puissants de petits fruits noirs, de cassis et de mûres, derrière lesquels se dessinent des souvenirs profonds de cuir et sous-bois. Un élevage minimum d’un an, en cuves et en fûts de chêne, donnent des vins aux tanins un peu vifs puis soyeux , avec une étoffe et un charnu gustatif qui leur permettra de vieillir de 5 à 15 ans. Aucun soufre durant l’élevage.
Servez-le légèrement chambré entre 14 et 15°. Passez-le en carafe afin de magnifier son bouquet puissant, surtout s’il a quelques années. Il accompagne magnifiquement les viandes rouges, les gibiers et les fromages de caractère. C’est un vrai vin d’hiver.