L’appellation Savennières

L’Appellation Savennières est un Grand Cru du Val de Loire, située à 15 km au sud-ouest d’Angers. C’est une appellation de petite surface : 130 ha et 36 vignerons. Très appréciée des sommeliers, négociants, importateurs et cavistes, et amateurs passionnés, elle reste encore confidentielle et produit un vin rare (rendements très bas) : 4000hl/an.

Elle s’étend sur trois coteaux de schistes situés sur la rive droite de la Loire en face du Layon. Elle constitue certainement le terroir le plus fascinant de la Vallée de la Loire.

Les vignobles du Château des Vaults sont localisés sur des coteaux perpendiculaires à la Loire, profitant d’une exposition sud-ouest exceptionnelle. La nature du sol y est extrêmement complexe et ainsi, parfaite pour produire de grands vins. Ces sols sont peu profonds, très chauds et sont constitués de schistes pourpres et verts ainsi que de grès pourpres et de roches volcaniques (quartz, phtanites, et de matières organiques).

Le décret de l’AOC Savennières présente des normes très strictes en ce qui concerne la culture et les pratiques de vinifications. Le Chenin est le seul cépage autorisé, les vendanges manuelles se font soigneusement par tries pour des rendements très bas.